Une classe d’Eben Eza à la sélection nationale du concours Médiatiks
En 2020, la classe de 4ème générale du collège Eben Eza a participé au concours Médiatiks dans la catégorie Reportage Photographique.
Il s’agissait de sélectionner quinze photographies et de les légender, pour cela nous avons choisi de traiter le phénomène préoccupant de l’érosion littorale sur l’île d’Ouvéa. Durant leurs sorties scolaires dans les différents lieux impactés, encadrés par leur professeure d’arts plastiques Seuru Audrey et leur professeure documentaliste Vincens Sabine, les élèves ont pu questionner des personnes de l’île : Antoine Omeï, Cassié Meaou et Félix Alosio.
Les élèves ont ainsi pu faire le constat alarmant des conséquences du réchauffement climatique sur leur île. De retour en classe, ils ont choisi les photographies les plus pertinentes puis se sont attelés à la rédaction des légendes photographiques or ces étapes de travail leur ont permis de mobiliser des compétences artistiques, rédactionnelles et numériques.
Malheureusement suite au covid et à la fermeture temporaire des établissements scolaires en 2020, le projet n’a pu aboutir qu’en 2021 avec ces mêmes élèves, désormais passés en 3ème générale. Lauréats de la sélection académique de Nouvelle Calédonie, notre projet a été retenu parmi les six finalistes de collèges présentés au jury national dans la catégorie Reportage Photographique et nous avons finalement obtenu le « Coup de Coeur du jury ».
Voici le projet présenté dans sa finalité :
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !